Logistique durable

Le Comité 21 et Orée s’associent autour de la thématique de la logistique durable.

L'objectif de ce partenariat est de capitaliser sur les initiatives existantes afin de mettre en œuvre un projet concret structuré en plusieurs phases :

- Une première étape d'enquête intitulée :« Dialogue parties prenantes sur la logistique durable : vers une démarche territoriale » menée auprès des parties prenantes et des experts de la supply chain (transporteurs, chargeurs, collectivités, aménageurs...) a permis de définir les enjeux et de faire un état des lieux de l'appropriation du sujet par l'ensemble des acteurs concernés.

En substance, si le travail avec l’ensemble des parties prenantes reste difficile au regard des spécificités du secteur (forte concurrence, objectif du moindre coût), il est identifié comme nécessaire pour permettre une meilleure appropriation et une meilleure mise en œuvre d’opérations répondant à l’ensemble des enjeux liés au développement durable. Télécharger les résultats de l'enquête en cliquant ici.

- Un travail prospectif a également été mené avec les étudiants de l'Ecole de design de Nantes pour imaginer une logistique plus responsable au sein du MIN de Nantes. Pour consulter l'étude, cliquez ici.

- Ces différentes initiatives pourront aboutir à alimenter une expérimentation terrain pour mettre en œuvre concrètement les recommandations identifiées ainsi qu'à une plateforme pédagogique présentant les enjeux et retours d'expérience pertinents en matière de logisitique durable.

Plusieurs groupes de travail ont rassemblés, dès le 3 juillet 2012, une quarantaine de participants de tous horizons : entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignement supérieur. Les comptes-rendus des différents groupes de travail menés sont disponibles pour les adhérents Orée et Comité 21 sur leur espace adhérents respectif.

Plus d'informations : boudard@comite21.org ou sarran@oree.org


Construire une stratégie locale de développement durable
SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?
Compétences des collectivités françaises au regard des ODD