Prise de positions publiques

En tant que réseau multi-acteurs et multi-thématiques, le Comité 21 prend également position sur les grands enjeux de la RSE. Vous trouverez ci-après ses différents communiqués à cet égard.

2013-2014

Le Comité 21 a participé et soutient la création d'une plateforme nationale sur la RSE

Avec une vingtaine d'organisations représentant les entreprises et la société civile française (CGPME, SHERPA, Forum citoyen pour la RSE, CJD, CFIE, ADD, MEDEF, Global Compact France, FIR, ORSE, CCI France, CFDT, CCFD-Terre Solidaire, AFEP, Orée, MAX HAVELAAR, AFCI, Association 4D, C3D), le Comité 21 a participé dès 2012 à la création d'une Plateforme RSE sous l'égide de Monsieur le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

Un premier courrier co-signé par l'ensemble de ces organisations sollicitait la création d’une « Plateforme d’actions globale pour la RSE », hébergée par le Premier ministre. Cette proposition a notamment été actée par la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012 et à travers la feuille de route pour la transition énergétique (page 22). L’ensemble des parties prenantes impliquées dans ce projet ont ensuite contribué, début 2013, au plan national français de développement de la RSE en y apportant quelques recommandations.

Depuis, trois courriers cosignés par le Comité 21 et différentes organisations ont été envoyés à l'attention du Premier ministre et de M. Jean-Paul Albertini, Délégué interministériel au développement durable. En l’absence de réponse officielle à ces trois courriers, le Comité 21 a à nouveau sollicité, en son nom propre, le Premier ministre, pour connaitre les avancées du gouvernement sur la création de la Plateforme pour la RSE. La première réunion d'ouverture a finalement eu lieu en juin 2013. Le Comité 21 participe aux groupes de travail n° 1 et 2 dont vous pourrez retrouver l’ensemble des comptes-rendus en lien sur le site Plateforme RSE

Notre organisation est membre de la Plateforme Nationale d’Actions Globales pour la RSE et fait partie du Bureau.

Retrouvez les courriers cosignés par le Comité 21 et envoyés en son nom propre.

Plus d’informations :

Le site du Ministère des Affaires Etrangères 

Article de Novethic

2012

2011

 

Contacts 

Isabelle Boudard, responsable du programme RSE - 01 55 34 75 24 - boudard@comite21.org 

Elise Attal, chargée de mission - programme RSE et dialogue parties prenantes - 01 55 34 75 29 -attal@comite21.org


Comment mettre en place une démarche RSE dans son organisation, un guide à destination des TPE/PME
Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes ! Une nouvelle publication du Comité 21
Découvrez l'ouvrage Quelles solutions face au changement climatique ? CNRS Editions/Comité 21