Constatant que les quartiers durables, malgré la qualité de la démarche (qualité de l'aménagement et du bâti, concertation, mixité sociale et urbaine), ne constituent encore en France que des initiatives partielles et généralement isolées, le Comité 21 a engagé en 2009 auprès de ses adhérents une réflexion plus large sur la ville durable.
A travers des groupes de travail organisés selon les différents usages de la ville, des publications mais aussi des voyages d'études, le Comité 21 organise une réflexion croisée des acteurs publics, privés, associatifs, dans un double objectif :
2009 : deux groupes de travail sur les déplacements dans la ville durable, avec la participation de l’ADEME, du GART, de VINCI, … : voir les comptes-rendus sur l’espace adhérents
2009 : un voyage d’études à Barcelone
2009-2010 : deux groupes de travail sur le thème "se loger", avec la participation de l'ANAH, du CLER...
2012 : l’organisation d’un side event à Rio+20 sur la ville durable, avec l’ADEME, les Mairies de Dunkerque, Malmö, la Caisse des dépôts, le Rio Grande do Sul...
2012 : l’animation d’un atelier sur la rénovation thermique des bâtiments lors du colloque PCET organisé par l’ADEME, organisé par AMORCE
Des publications
Suite à l'organisation d'un voyage d'études à Barcelone en février 2009, le Comité 21 a publié une note sur la stratégie de développement durable de Barcelone intitulée "Barcelone, de la qualité de vie au développement durable".
Depuis près de cinquante ans, la ville catalane s'illustre par une forte volonté politique d'apparaître sur le front de l'innovation pour renforcer la qualité de son espace public : réorganisation du trafic automobile avec les Rondas, mixité fonctionnelle, homogénéisation du centre ville avec la périphérie, ouverture vers la mer ... Ces éléments s'inscrivent depuis 2002 dans une démarche Agenda 21 qui mobilise plus de 500 acteurs privés, publics, associatifs et scolaires. La note illustre également la rénovation du quartier de Poble Nou, ancienne cité ouvrière.
Des bonnes pratiques : les adhérents du Comité 21 font la ville durable
Dans leurs actions et politiques, les adhérents du Comité 21 - collectivités, entreprises, établissements scolaires, institutions - contribuent à fabriquer la ville durable.
Plus de documents sous l'espace adhérents