La mobilisation des élus et des agents constitue une étape primordiale dans l'élaboration de toute démarche territoriale de développement durable et nécessite un éclairage particulier à cause des difficultés qu'elle pose aux chargés de missions et élus à tout moment de la démarche.
C'est pourquoi, le Comité 21 travaille depuis 2008 en partenariat avec le cabinet des Enjeux et des Hommes sur la "mobilisation des équipes", afin d'aider ses adhérents à intégrer le développement durable dans les pratiques et comportements professionnels de leurs collaborateurs.
Qu'est-ce-que la mobilisation des équipes ?
Nous entendons par Mobilisation des équipes toutes les initiatives visant à « éveiller les consciences », à sensibiliser, motiver et former les collaborateurs, pour qu'ils changent durablement leurs comportements professionnels.
1. Sensibilisation (conférences, projections de films, pièces de théâtre, intranet...) : susciter une « prise de conscience » sur les enjeux du développement durable, créer des déclics ;
2. Formation interne (session de formation en salle ou en ligne, ...) : faire acquérir de nouvelles compétences, pour modifier les pratiques et les habitudes ;
3. Intégration aux systèmes de management (critères de recrutement, évaluation annuelle, coaching...) : ancrer les changements dans la durée et dans le fonctionnement de l'entreprise ou de la collectivité.
Afin de favoriser favoriser le partage des bonnes pratiques, le Comité 21 a mise en place plusieurs outils :