Rubans du Développement Durable

Lancés en 2002 à l'initiative de Dexia Crédit Local, en partenariat avec le Comité 21, l'Association des Maires de France et l'Association des Maires de Grandes Villes de France, les Rubans du développement durable visent à identifier et valoriser les démarches exemplaires de collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l'ensemble de leurs politiques.

Depuis dix ans, les Rubans promeuvent une culture exigeante du développement durable et distinguent annuellement des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en la matière. Ils sont reconnus comme une référence par les collectivités. Le jury des Rubans a réuni en 2012 22 acteurs nationaux représentatifs du secteur local, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires, ainsi que la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ, Eiffage et SNCF, les partenaires de l’opération.    

Les dernières éditions ont souligné la force mobilisatrice des collectivités locales sur leur territoire. Le nombre et l’exigence des critères de sélection des Rubans guident les collectivités territoriales dans l’approfondissement de leur démarche. Toutes les échelles de collectivités, qu’elles soient urbaines ou rurales, de métropole ou d’outre-mer peuvent se porter candidates. Tandis que d’autres trophées et prix valorisent des actions ponctuelles, des événements ou des politiques sectorielles, les Rubans valorisent un engagement de long terme des élus sur une stratégie qui porte sur tous les champs du développement durable, mobilise le plus grand nombre d’acteurs du territoire et génère des actions et des partenariats innovants.

Depuis 2008, les lauréats se voient attribuer le Ruban pour une durée de deux ans et peuvent afficher un panneau signalétique à l'entrée de leur  territoire :

 
 
 
Pour en savoir plus, consultez le site officiel des Rubans du développement durable.
 
remise
Cérémonie de remise des Rubans du développement durable 2012. Crédits photo : Xavier Pierre
   

Nouvel ouvrage du Comité 21 Agir ensemble pour des mobilités urbaines durables
Nouveau numéro de la Revue Vraiment durable sur les valeurs du développement durable
Parution de la note du Comité 21 : l'essentiel sur les rapports DD entreprises et collectivités