Présentation du programme



Les convictions du Comité 21 pour des territoires français durables


« La France regorge de talents, de forces et de créativité pour construire une société durable, plus respectueuse de l’humain et de son environnement, plus ambitieuse sur le plan social et culturel. Alors que certains enjeux planétaires trouvent une résonance toute particulière dans l’Hexagone - vulnérabilité face au changement climatique, disparition des espaces naturels, déclin de l’emploi industriel, vieillissement de la population – de nombreuses initiatives sont engagées par les acteurs territoriaux dans des domaines très variés, comme le recours aux transports collectifs et aux circulations douces, la recherche d’une plus grande efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, le développement d’une économie solidaire, éthique et responsable, la mise sur le marché de produits innovants, souvent par de petites entreprises, ou encore l’installation d’une réelle contribution des habitants à la conception des politiques publiques. 


Ces actions concrètes suggèrent que le développement durable ne se limite pas à un engouement éphémère. Il offre au contraire une grille de lecture opérationnelle pour anticiper les évolutions, participer aux mutations, analyser les risques et les opportunités et investir des marchés porteurs. Toutefois, ces initiatives restent encore trop souvent isolées et l’élaboration d’une culture commune, axée sur l’action, est encore à développer.


Il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la cohérence des initiatives portées par l’ensemble des acteurs locaux, publics et privés, pour se doter d’une vision à la fois prospective et partagée de chaque territoire, prendre des engagements ambitieux, élaborer des solutions communes, partager des outils, essaimer les bonnes pratiques et mettre en place un système d’évaluation lisible et pédagogique. »

Extrait du Manifeste pour une gouvernance territoriale durable, solidaire et humaine, élaboré par le Club France Rio+20 à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio 2012.

 

A qui s’adresse le programme Territoires durables ?

Pour accompagner l’émergence de territoires durables, le programme Territoires durables du Comité 21 accompagne de manière individuelle et collective :

  • les collectivités locales, dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de véritables démarches territoriales de développement durable, impliquant l’ensemble des acteurs de leur territoire : Agenda 21, Plans climat énergie territoire, rapports de développement durable ;
  • les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur, dans l’ancrage territorial de leurs démarches de développement durable (RSE, Plans verts) ;
  • les acteurs socio-économiques (associations, syndicats, réseaux, …) pour qu’ils s’insèrent dans les démarches territoriales de développement durable ;

    • l’ensemble des acteurs autour de réflexions à la fois prospectives et opérationnelles sur la ville durable.

 

Pour en savoir plus sur le programme Territoires durables

Contact : Elise Gaultier, reponsable du programme Territoires durables - 01 55 34 75 27 - gaultier@comite21.org


SOMMET DE L’AVENIR ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU: Eviter le pire et inventer le meilleur pour notre futur?
Compétences des collectivités françaises au regard des ODD
La COP 23, une COP résolument de transition mais pas d'étape ! une note d'analyse du Comité 21